4ème tour – Versoix

Cher ami lecteur,

me voici de retour, en direct de Versoix, pour la 1664 Farniente Corporation afin de vous commenter la rencontre importantissime pour Lucens, entre donc le club recevant de Versoix et le club reçu de Lucens. je dis rencontre importantissime, car Lucens peut encore gagner une ou deux places, voir, on peut toujours rêver, finir premier.

faites preuve de concentration : pour l’instant Lucens avec 12 points, possède 4 points de retard sur Gland, 6 points sur Versoix et 8 sur Morges. En gagnant les 7 points ici à Versoix, Lucens laisse définitivement la place de 4ème à Versoix ou à Gland s’ils ne marquent pas de point dans les deux matchs qu’il leur reste. Evidement si Gland ne marque pas de point cela signifie que Morges marques 7 points et qu’ils passent donc à 27 contre 26 à Lucens. Mais si, Morges gagne 4 à 3 ou perd 4 à 3 contre Gland, ils passent à 23 ou 24 et Gland 19 ou 20, et Lucens est premier du groupe, Halléluiaaaaaaaa. Bon il y a d’autres scénarios potentiellement possibles, mais je les laisse aux matheux…

un regard permanent sur le Totomat  lors du dernier tour, on sera déjà presque au mois d’août, sera aussi essentiel qu’une bonne calculette.

… bonjour Patron, excusez-moi mais je me devais de planter le décor avant de passer ma commande. Comme ces calculs m’ont un peu déstabilisé, je prendrais bien une 1664 pour mettre de l’air entre les chiffres. Comment ça, pas de 1664 ? De la bière du Lac à la place ! Houlà si vous avez des petites spécialités du terroir, alors je suis preneur ! Va pour une blonde de Confignon, elle fera certainement l’affaire. La plus grande possible, oui …

revenons donc à cette rencontre. C’est dans un magnifique stade campagnard que Versoix reçoit ses adversaires. Un peu à l’écart de la ville, j’ai bien failli ne jamais trouver ce trou

… Oui je veux bien tester la Brune de la Cité, merci patron….

Le TC Versoix bénéficie de courts extérieurs et d’une petite halle, dans laquelle, au vu du temps, les matchs d’aujourd’hui vont se passer.

… Elle est un peu amère celle-là, vous trouvez pas ? OK pour une Ambrée de Beauvent, mais seulement si elle est plus douce… Parfait, alors mettez m’en une …

Nous nous apprêtons certainement à vivre une journée particulière : des R7 à la pelle, un besoin de points important pour passer devant Morges au classement, Versoix se présente le couteau entre les dents. De plus, en tant que seul membre non vaudois du groupe

… Patron Versoix c’est déjà la France ? Encore en Suisse ! Ah bon… mais pourquoi ils m’ont demandé mes papiers tout à l’heure ? …

Versoix aura donc à cœur de mettre en avant leur fierté national pour botter le cul… hem l’arrière-train à ces culs-terreux de vaudois.

Lucens est par contre à nouveau affaibli, en ne se présentant, qu’avec 5 joueurs et demi. Laurent, guerri de ses blessures imaginaires, ne viendra évidement pas car parti en vacances de réabilitation, et Gégé se présente affaibli par une entorse à un genou. Il y a quelques joueurs de l’équipe qui m’ont laissé entendre, sous le couvert de l’anonymat et aussi en aparté que discrètement, qu’ils l’avaient un peu saumâtre. Le partage des tâches n’est pas tout à fait égalitaire, certains prenant leurs aises concernant les jetons de présence. Enfin cela ne regarde pas les gens extérieurs à l’équipe et c’est pourquoi je ne vous rapporte pas les rumeurs des vestiaires.

… une bière à 9% ! Alors là patron, si tu me prends par les sentiments, moi je dis : fais péter ! Elle s’appelle comment ? La Madeleine… parfait j’en suis déjà amoureux …

je n’ai encore pas réussi à connaître les numéros de joueurs, à entendre les cris dans le vestiaire, il y a encore négociation. L’état de forme de l’équipe est très sujet à discussion dans le comité. Le Président autoproclamé du TC Lucens, Sébastien, non pas le joueur, c’est un homonyme, m’a confié que l’entrainement de mercredi lui a semblé poussif et que personne n’a participé au footing organisé par Julien, une semaine auparavant. Certains n’ont pas daigné répondre à l’invitation, alors que d’autres ont invoqués des raisons professionnelles, de surcharge physique ou, pire, de casse de matériel pour ne pas se présenter au départ. Il n’est pas non plus absolument sûr que Julien et son chien ait couru longtemps. Il ne les a en tout cas pas vu passer la passerelle de Moudon, du moins pas avant 22h48, heure à laquelle il est rentré, trempé jusqu’aux os. Le Président a laissé entendre que des sanctions seraient certainement prises contre les mutins et qu’il ne tolérerait dorénavant plus ce genre de comportement. Chaude ambiance au sein du TC Lucens…

… elle va bien cette Madeleine, patron, t’en as assez pour la journée ? Alors mets-en une de plus …

bon les matchs ne vont pas tarder à commencer. Je vais prendre place dans ma cabine et vais essayer de vous les commenter dans les conditions du live…

… patron, z’auriez pas une table depuis laquelle je vois un peu les courts. Ça m’embête d’aller au bord des terrains et puis ça vous évitera de devoir faire des kilomètres pour me ravitailler : nous faisons tous les deux un métier difficile …

cher ami lecteur, je te souhaite bien du plaisir pendant notre live, surtout ne zappe pas pour le foot.

Georges Boissabierre, pour 1664 Farniente Corporation, juin 2016, Versoix