Cher ami lecteur,
c’est, tu l’auras compris, à nouveau Georges Boissabierre, en direct depuis le tennis club de Lucens, pour 1664 Farniente Corporation.
avant de commencer mon reportage proprement dit, je dois pousser un coup de gueule, la situation étant parfaitement intolérable, limite bloquante pour les gens qui, comme moi, désirent ardemment faire correctement leur métier. C’est, en effet, avec une immense déception que j’ai constaté en arrivant ce matin qu’il n’y avait ici toujours pas de restaurant, bistrot et autre taverne, permettant d’étancher un tant soit peu sa soif. On voudrait m’empêcher de m’exprimer et me pousser vers la sortie, que l’on ne s’y prendrait certainement pas autrement. Mais c’est très mal me connaître : Georges Boissabierre, après tant d’années de reportage sur des terrains difficiles et accidentés, ne se laissera pas déstabiliser et, comme d’habitude, fera front. La censure ne passera pas par moi.
ceci étant dit, cher fan de moi, je suis très heureux de pouvoir à nouveau, mais pour la dernière fois de la saison, te communiquer l’ambiance de cette nouvelle rencontre opposant le club de Lucens à celui de Gland. Les Glandus ?, les Glandois ?, les Glands ?, enfin l’équipe de Gland se présente en force aujourd’hui, avec l’ambition suprême de remporter la première place du groupe.
mais, tu le sais certainement, contre toute attente, Lucens a gagné la semaine passée assez nettement contre Versoix. Les Genevois n’en sont encore pas revenus et c’est une énorme Genferei qui se prépare là-bas pour l’année prochaine. Le manque de sérieux de cette équipe fait peine à voir et je proposerais volontiers que l’on permette à ce club de s’inscrire en championnat de France et bon vent. J’ai pourtant pu apprécier la qualité de leur accueil et de leurs bières artisanales et ce serait dommage de les voir disparaître du circuit. Mais mon coup de gueule passé, revenons à cette rencontre entre Lucens et Gland qui s’annonce passionnante.
… y’a vraiment rien à boire dans le coin ? De la quoi ? Vous vous foutez de moi ? ça existe pas ça, de la bière sans alcool… Sadiques …
donc cette rencontre : Gland à besoin de 2 points pour passer définitivement devant Morges et finir premier du groupe. Mais Lucens, grâce à sa victoire contre Versoix, peut encore espérer passer devant tout ce beau monde en prenant 6 points à Gland aujourd’hui. C’est ainsi une véritable finale que nous allons pouvoir suivre ce jour et cela me fait saliver d’avance.
… allo le pub de la Belle Maison ? Pardon, le bar de la Belle Maison ? Oui, dites-moi c’est pour savoir, vous livrez des boissons à domicile ? Non, eh bien vous n’êtes pas très commerçant ! Venez pas vous plaindre si votre chiffre d’affaire est en baisse, cela n’a rien à voir avec le 0.5, j’en fait moi-même que peu de cas : non cela à voir avec vos méthodes d’un autre âge. A l’ère d’internet, il serait temps de vous mettre à la livraison à domicile, mon petit vieux. Je ne vous dis pas merci …
c’est un grand plaisir de retrouver cette équipe de bras cassés, pardon, de Lucens, réunie pour cette dernière journée. Laurent est bien entendu de nouveau absent, et pour cause de vacances une fois de plus, tandis que Gérald ne sera pas présent non plus, son grand âge et son genou ne lui permettant plus de donner la pleine mesure de son talent. Il a d’ailleurs décidé de s’exiler quelques temps aux States pour échapper aux critiques de ses compagnons d’infortune. Je soupçonne, et je ne suis certainement pas le seul, ces deux messieurs d’avoir un peu les choquottes de perdre une fois de plus et donc, de jouer les chochottes. Il serait temps de leur offrir un soutien psychologique pour les aguerrir un temps soit peu.
…eh petit, si je te donne vingt balles, t’irais pas fissa me chercher quelques bières au village ? Comment vingt plus le prix des consommations ? Petit arnaqueur ! …
je disais donc, une belle journée, une équipe presqu’au complet, Lucens réuni tous les critères pour terminer en beauté. Les joueurs n’ont plus la pression de perdre une place : ils se trouvent actuellement dans le ventre mou du classement, ventre qui rappelle quand même furieusement le physique de certains du fait de leur allergie chronique aux entraînements physiques, et pourrait, en cas de très hypothétiques exploits, gagner un ou plusieurs rangs.
pour cette première année, tu l’as lu dans les différentes interviews des joueurs et du Président Sébastien, tout n’a pas été rose. Pourtant au vu de l’inexpérience des Lucensois, on se doit de relativiser les résultats. Tout n’est pas aussi noir que certains veulent bien le dépeindre.
… pardon Serge, pour faire la paëlla que tu es en train de préparer, tu n’utilises pas d’alcool ? Non ? T’es sûr ? Aie, mon problème ne s’arrange pas …
si on n’excepte le manque de présence à l’entraînement et, pour certains, aux rencontres elles-mêmes, si on ne regarde pas dans le détail le comportement des joueurs entre eux et envers leurs adversaires, si on oublie le manque flagrant de points et qu’on ne garde que ce qui reste, c’est-à-dire pas grand-chose, alors oui le bilan est bon, voir presque excellent. Ne jouons pas les difficiles et prenons tout ce qui viendra aujourd’hui comme du bonus.
je ne sais pas toi, mais moi j’ai pris du plaisir à suivre et relater l’épopée épique de cette équipe. A part dans ce club house de Lucens, j’ai rencontré des gens fantastiques, qui m’ont servi des boissons parfaitement adaptées à mes habitudes et qui m’ont permises d’être le grand professionnel que tu apprécie tant. J’ai donc décidé de recommencer l’expérience l’année prochaine, si Swisstennis accepte d’inscrire Lucens sur ses tabelles. Un hiver de plus à l’entraînement et peut-être que, sur un malentendu, certains s’amélioreront un chouïa.
allez place au match, bonne chance Lucens et essayez de ne pas prendre un 7 à 0 qui ferait tache dans le décor.
… sur ce je m’en vais très vite au village : se serait quand même bien ma veine, si je ne trouve pas moyen de rapporter une ou deux bouteilles de 51 et quelques packs de 1664 …
A très vite pour les commentaires au plus proche de l’actualité et pour les résultats, pratiquement point par point.
Georges Boissabierre pour 1664 Farniente Corporation, juillet 2016, Lucens

