Cher ami lecteur
voilà la saison 2017 des interclubs de tennis commence et c’est bien le moment. J’ai passé l’hiver à travailler de manière acharnée afin de livrer des statistiques précieuses au club de Lucens ainsi que de créer mon site internet permettant au plus grand nombre de suivre mon œuvre au plus près… Mais, il me faut bien l’avouer, ces différentes activités « administratives » ne remplacent en rien le terrain et je me réjouis donc d’enfin pouvoir à nouveau écumer les buvettes des différents clubs de tennis du canton. Que le spectacle commence, serais-je tenté d’écrire ad imo pectore…
… je tiens, au passage, à remercier SwissTennis d’avoir accordé le privilège au club de Lucens de rencontrer des équipes des villes, leur buvette, et Vufflens en est un exemple exemplaire, étant nettement plus accueillantes et mieux achalandées que celles des campagnes …
c’est une rencontre qui pourrait être particulièrement indécise, qui opposera le recevant tennis club de Vufflens-la-Ville au visiteur Lucens.
l’équipe de Vufflens a fini la saison 2016 dernière de son groupe, mais dans la catégorie 3ème ligue 35+. Elle a donc l’expérience de la compétition et certainement l’habitude d’un rythme supérieur à celui proposé en 45+. Si les joueurs ont réussi à surmonter la déception de ce classement misérable et que la saison hivernale leur a permis de sortir de la spirale infernale de la défaite, alors ils pourraient être excessivement dangereux. C’est un petit club, discret, ne faisant pas partie des mastodontes présents dans sa région, mais Lucens devrait se méfier : c’est un club citadin qui pourrait très bien avoir les moyens de ses ambitions…
… merci patron, j’avais en effet un certain besoin de m’humidifier le gosier, à force de parler, la sécheresse menaçait …
comme tu le sais, cher ami lecteur, l’équipe de Lucens, pour sa première saison de compétition, a fini dans le ventre mou du classement. Les différentes analyses et interviews que j’ai produites l’année passée (à lire dans la rubrique « Mes statistiques » de cet excellent site), ont apporté les explications au pourquoi du comment, je n’y reviens donc pas. Cette saison, Lucens se doit de faire mieux, de montrer plus. L’expérience acquise, l’entrainement hivernal intensif et la montée de la plupart des joueurs au classement individuel, véhiculent des promesses de jours meilleurs. De plus, l’intersaison a permis au capitaine Julien d’engager du renfort en la personne de Paul, joueur expérimenté, aguerri à la compétition et dont la force de caractère devrait apporter un sérieux plus dans la mentalité de cette équipe. Peut-être encore un peu juste au niveau technique, il revient d’une longue période d’inactivité, son slice et son lift dévastateur devraient lui ramener énormément de points et provoquer chez ses adversaires de fortes nausées et autres convulsions. Un joueur dont les performances seront à suivre de très près, donc.
… oui, volontiers, je reprendrais la même, les glaçons pour le 51 ne me paraissent pas encore assez frais …
il y a une grosse incertitude dans le résultat de cette rencontre du fait qu’elle intervient lors du premier match pour les deux équipes. L’entraînement préparatoire a-t-il été adéquat, l’alimentation des joueurs a-t-elle été correctement planifiée, les joueurs ont-ils pris au sérieux leurs besoins en entraînements physiques et techniques, toutes ces questions n’ont encore pas de réponse. J’ai suivi, de loin, les joueurs de Lucens. Chacun a obtenu des résultats probants, parfois même significatifs. Mais en les analysant dans le détail, j’ai pu constater qu’ils ont tous principalement joué les uns contre les autres, n’ouvrant jamais le cercle à d’autres adversaires. Je pose la question maintenant pour que l’on ne puisse pas me reprocher de ne pas avoir soulevé cet épineux dossier avant la compétition : cette espèce de consanguinité dans la performance ne pourrait-elle pas être contre-productive ? La question trouvera sa réponse en cette fin de journée. Espérons, ensemble, que Lucens ne rencontre pas trop tôt, l’une des équipes qui devrait être abordable pour elle.
mais place aux matchs, place à la compétition, que les plus braves se distinguent et vae victis…
… allez, on attaque le 51 par un double s’il-vous-plaît, la journée pourrait être longue, mais longue …
Georges Boissabierre pour 1664 Farniente Corporation, avril 2017, Vufflens-la-Ville

