Cher ami lecteur
nos amis joueurs du tennis club de Lucens, vont se frotter aujourd’hui au premier ogre du groupe. Le TC Marly est en effet, sans contestation possible, avec le Lausanne-Sport, prochain adversaire des Lucensois, définitivement l’un des favoris à l’ascension dans ce groupe.
Lucens reçoit son adversaire, aujourd’hui, dans la peau d’un animal blessé. Belle dernière du groupe, déjà loin du premier, Lausanne-Sport, l’équipe va devoir puiser dans son amour-propre pour remonter la pente et prouver à son nombreux public qu’elle est capable de mieux.
surtout, après le résultat très décevant de la première rencontre contre Vufflens-la-Ville, Lucens se doit de marquer des points aujourd’hui, si l’équipe entend vraiment avoir un rôle à jouer cette année. Les joueurs sauront-ils prendre leurs responsabilités et se sortir les tripes pour faire démentir les pronostiques.
… toujours rien à boire dans cette buvette de Lucens, capitaine ? Non, je ne bois toujours pas d’eau, ni de limonade, mon médecin continu à me déconseiller les mélanges ou alors seulement en proportion 5 pour 1 …
le tennis club de Marly est un club hyperactif dans le monde des interclubs avec pas moins de 7 équipes inscrites cette saison en adulte, dont une en ligue nationale C. Je n’ai donc pas besoin, cher ami lecteur, de te faire un dessin concernant le niveau potentiel des joueurs que vont affronter les Lucensois. C’est le problème de ces grands clubs des villes : ils ont un réservoir de joueurs tellement conséquent qu’ils peuvent voir venir leurs adversaires avec beaucoup de sérénité. De plus, en tant que ville faisant partie du grand Fribourg, Marly profite du trop plein des clubs environnants pour récupérer les déçus, les viennent-ensuites et les morts de faim qui n’ont pas pu se profiler dans un club plus prestigieux. Ces joueurs ont des choses à prouver et sont d’autant plus redoutables sur les courts.
… dites-moi les gars, vous ne voudriez pas de moi dans ce club que vous ne vous y prendriez pas autrement : de la bière sans alcool… vous n’avez encore tué personne avec cela ? …
Lucens ne doit pas se cacher derrière cet état de fait pour ne pas vouloir se battre. L’équipe possède les armes et les moyens pour contrecarrer les desseins de son adversaire. Même si elle n’a pas pu le démontrer contre Vufflens, elle n’en reste pas moins dangereuse, en tout cas sur le papier. À elle de prouver sa fierté et son courage pour rebondir ce week-end. En tant qu’animaux blessés dans leur orgueil, les joueurs pourraient être très motivés à prendre leur revanche sur un sort qui ne leur a pas été très favorable jusqu’ici.
… la belle maison, y livrent toujours pas à domicile, non ? Y pas grand-chose qui est fait pour favoriser le tourisme dans ce patelin, décidément …
cher ami lecteur, tu te dois d’être présent sur place pour soutenir de toutes tes forces ton équipe et lui prouver ton attachement. Plus que jamais, elle est prête à suer sang et eau pour te démontrer sa force et ses nombreuses qualités : dulce et decorum est pro patria mori
… sur ce je te laisse un moment, je vais au ravitaillement. Non, je ne vous ramène pas des litres d’eau, je n’aurai pas la place au retour avec ce que je vais me prendre pour ma consommation personnelle et non je ne partagerai pas, définitivement pas …
Georges Boissabierre pour 1664 Farniente Corporation, mai 2017, Lucens

