Yverdon-les-Bains

cher ami du beau jeu, bonjour,

dimanche dernier, le club de notre cœur a été défait sur le score très net de 5 à 2, à domicile, par une des équipes favorites du groupe, Morges. Voilà une entrée en matière bien difficile, pour une équipe qui prétend, timidement, jouer les gros bras dans son groupe.

bien sûr, un premier tour est toujours compliqué, surtout pour des équipes manquant d’expérience. Ceci dit, de l’expérience Lucens en a acquis lors des deux dernières saisons et ne devrait plus pouvoir se cacher derrière cette excuse pour justifier ses errements. La puissance de feu que présentent les Lucensois sur le papier n’a, de loin, pas été visible sur les courts. L’avantage du terrain n’a été en aucun cas un argument favorable à nos joueurs. Ils ont été même complétement débordés sur les doubles, là où pourtant ils excellaient ces dernières saisons avec 13 victoires sur 18 matchs joués.

… je suis aujourd’hui à Yverdon, au buffet de la gare, pour prendre un peu la température de l’endroit. Mademoiselle, vous faites dans quel genre de rouge par ici ? Du Gamay du Valais… Ouais, bon c’est bien parce qu’il est à peine neuf heures. Mettez-m’en déjà 3 décis, ça m’enlèvera le goût du dentifrice …

vu du dehors, l’ampleur de la défaite est totalement incompréhensible. Les entrainements hivernaux ont été pourtant intensifs et probants. Le niveau général de chacun a subit une hausse perceptible et sensible. Le moral de chacun était au beau fixe lors de l’entrainement de mercredi. Alors où est donc le problème ? Quel est donc le mal qui ronge nos joueurs ?

avec un peu de bonne volonté, on mettra en avant que deux de ses meilleurs joueurs n’ont pas joué, en simple pour l’un et aucun match pour l’autre, en raison respectivement de blessure et d’absence. On remarquera aussi que l’équipe n’a pu s’entrainer sur la terre battue qu’une seule fois avant cette rencontre. Mais cela n’explique peut-être pas tout. En les regardant jouer dimanche, les spectateurs ont vu un manque de confiance dans leurs moyens, une crainte chronique de faire faux. En une phrase comme en cent : le trouillomètre était au plus bas.

il serait peut-être judicieux que le club, pour assumer ses ambitions, mette à disposition des joueurs un coach mental, un psychologue ou, pour les cas les plus graves, un psychiatre, capable de faire croire à nos bras cassés champions compétiteurs qu’ils sont meilleurs qu’ils ne le sont en réalité. C’est peut-être le seul chemin réaliste pour amener les résultats espérés.

… mademoiselle, finalement il râpe un peu trop votre rouge. Mettez-moi un Ricard, double avec 2 glaçons, ce sera parfait …

mais laissons le passé derrière nous, pour nous concentrer sur l’avenir. Dimanche, le club se déplace à Yverdon, autre prétendant potentiel à une promotion en deuxième ligue. C’est dire que la tâche des Lucensois s’annonce à nouveau difficile. Le club d’Yverdon a gagné contre Aigle ce dimanche par le plus petit score possible, 4 à 3. Mise en route difficile ou niveau plus faible qu’escompté, il est difficile de se faire une idée précise actuellement. Mais Lucens le sait : les clubs de ville ont des ressources humaines presque illimitées et la vérité de hier n’est pas celle de demain. En plus, Yverdon aura certainement à cœur de récupérer les points perdus contre Aigle. Donc, méfiance, persévérance et grosse concentration seront les trois leitmotivs de la rencontre pour Lucens.

à noter que manqueront à l’appel à nouveau deux membres important du groupe, à savoir les deux Jean, Pierre et Luc. C’est une complication supplémentaire que le club devrait pouvoir s’épargner s’il entend prétendre atteindre ses buts.

… mademoiselle, n’hésitez pas à me mettre encore un double avec ses 2 glaçons. Non, pas besoin d’eau, on sent presque plus le goût déjà …

un petit mot encore sur la dernière rencontre du groupe du week-end passé. Contre toute attente Valeyres a gagné 5 à 2 contre Versoix. Le petit poucet du groupe qui renverse un pseudo géant, c’est ça la magie du tennis. Du coup, Valeyres se retrouve premier de groupe au classement en compagnie de Morges : on aura tout vu. C’est bien entendu une très mauvaise nouvelle pour Lucens, l’adversaire qui était pressenti comme le plus à sa portée semble plus fort que prévu. Si Lucens ne devait pas jouer les premiers rôles cette année encore, qu’ils ne nous fassent au moins pas la honte de finir dernier…

cher ami du beau jeu, si tu ne sais vraiment pas que faire ce dimanche, prend ton courage à deux mains et viens au bord des terrains du club d’Yverdon, boire des verres avec moi supporter ton équipe et tes joueurs, ils vont en avoir besoin et on devrait y voir du beau tennis.

… bon allez, 2 bières pour la route et je vais quand même aller voir l’état de la buvette des courts de ce club de tennis d’Yverdon. Je suis tout de même un journaliste de terrain, moi …

Georges Boissabierre, pour 1664 farniente corporation, mai 2018, Yverdon

 

Laisser un commentaire