Valeyres-sous-Montagny

cher ami du beau jeu, bonjour,

voilà déjà bientôt deux semaines que tes joueurs préférés sont en pause. Ils ont, selon une rumeur insistante, profité de ce long temps de repos pour fêter dignement la victoire contre Yverdon-les-Bains, le dimanche de la fête des mères. Une victoire acquise de haute lutte et pour un tout petit point seulement, mais une victoire tout de même.

la rencontre qui arrive, le défi proposé est d’un tout autre calibre. Avec 11 points en deux matchs, Valeyres-sous-Montagny se trouve actuellement tout en haut du classement et surtout 5 points devant notre club de cœur, Lucens. Celui que tout le monde considérait avant la compétition comme le petit poucet du groupe, a révélé des qualités insoupçonnées. Mettre une raclée à Versoix puis à Aigle n’est pas donné à tous, Valeyres l’a fait. On se souvient que Lucens était allé chez eux en 2016 et avait emporté la rencontre, chichement, 4 à 3. L’année passée, les Valeyrois, les Valeyris, les Valey…, enfin ceux de Valeyres, étaient venus prendre une leçon à Lucens, en perdant 6 à 1. Cette saison, avec un début mitigé, les Lucensois, s’ils veulent rester dans la course au titre, se devront de peser sur l’accélérateur et de ne faire aucun cadeau à leur adversaire. Tout résultat en dessous de 5 points serait non seulement une déception, mais surtout un gros risque de perdre le contact avec le haut du groupe.

Lucens se déplacera malheureusement une nouvelle fois en petit comité, puisque seuls 6 joueurs seront présents. Gérald et Serge ont décidé, pour des raisons leur appartenant et que je ne voudrais pas risquer de commenter ici, de faire l’impasse sur cette rencontre. Il est à espérer qu’il fasse beau et que les matchs puissent avoir lieu à l’extérieur, on se souvient, depuis 2016, de la dangerosité de la moquette bleue dans les halles. Il serait dommageable pour le résultat et la suite de la compétition qu’un ou plusieurs joueurs de Lucens ne se blessent. Bref un déplacement à haut risque s’il en est, mais une belle opportunité pour accrocher le bon wagon vers les sommets.

cher ami lecteur, je serai comme d’habitude sur le pont, enfin appuyer au bar, afin de te rapporter au plus proche de ma vérité, les événements de la journée. La buvette, ainsi que sa terrasse, de Valeyres est réputée pour son accueil et son choix de boisson quasi inégalé dans la région. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de gourmandise que je me rendrai là-bas, en espérant de longs matchs afin que je puisse avoir une excellente excuse pour profiter longuement des délices proposés.

… en attendant, je m’en vais voir dans mon congélateur, s’il me reste quelques glaçons, cela accompagnera dignement et parfaitement cette délicieuse absinthe, offerte par le tenancier de la buvette du dernier club que j’ai visité cette semaine, au pied du Jura, si tu vois d’où je parle …

Georges Boissabierre, pour 1664 Farniente Corporation, mai 2018, chez moi

 

Laisser un commentaire