Aigle

cher ami du beau jeu, bonjour,

la messe est cette fois dite, Lucens ne finira pas première de son groupe. Ce ne sera pas faute d’avoir essayé encore une fois cette année, mais son départ en mode diesel dans cette compétition, aura enlevé toute chance à notre équipe de cœur de jouer le premier rôle dans un groupe relevé.

malgré sa très belle victoire contre Versoix ce dimanche, Lucens compte malheureusement 7 points de retard sur Valeyres, toujours bien accroché à sa première place, et 4 sur Morges, le deuxième du groupe. Comme les deux équipes vont s’affronter lors de la dernière rencontre, Lucens ne peut espérer, au mieux, que la deuxième place et ce à condition qu’Yverdon ne marque pas au moins 4 points et que eux en récolte le maximum. Si tu crois en quelque chose dans le ciel, il te faudra mettre des cierges sur le compte de Valeyres afin de leur garantir une victoire fleuve, cher ami du beau jeu.

en plus d’espérer une défaite, hypothétique et mortifiante de Morges, Lucens se devra d’aligner les points comme des petits pois dans une assiette, samedi prochain contre Aigle, pour entretenir la flamme. Chaque point perdu sera un coup de pelle de plus, creusant la tombe des espoirs de grandeur du capitaine, du Président et de son club. Les joueurs ne devront pas regarder le totomat pendant les jeux, afin de ne surtout pas se mettre de pression. Concentration, concentration et concentration seront les trois mamelles indispensables durant toute la journée qui permettront de nourrir l’infime espoir de finir parmi les 30 meilleures deuxièmes de groupe, ce qui permettrait aux Lucensois d’éventuellement militer en deuxième ligue la saison prochaine.

mais est-ce que Aigle, actuel dernier du classement à égalité avec Versoix, sera d’accord de se laisser ballotter sans résistance. Rien n’est moins sûr, je l’écris et le pense. Une bête blessée est toujours dangereuse, même à terre. Un cobra est encore capable de mordre même une fois sa tête tranchée. Amis Lucensois, n’allez pas à l’autre bout du lac avec trop d’arrogance et trop de certitudes, vous vous feriez manger tout cru. Sachez rester humbles et modestes, respectez ce club en pleine crise de confiance, mais volontaire et prêt à rebondir. Mais sachez pourtant être déterminés et combatifs : oui Aigle est à terre, mais vous vous devez de l’achever, de l’écrabouillez, de la réduire en charpie, enfin en un mot comme en cent, de gagner tout les matchs. Seul votre manque de pitié pourra éventuellement vous mener vers le Walhalla tant espéré.

cher ami du beau jeu, je pense que tu aimes comme moi, les fins de films, les dernières pages de livres, les instants où l’on découvre le dénouement de l’intrigue. Et bien nous y sommes. Samedi prochain, en fin d’après-midi, les dés auront été jetés et nous connaîtrons le sort réservé à nos joueurs préférés. Après les deux saisons sèches et presque sans saveur que nous avons déjà vécues, toi et moi sommes en droit d’attendre mieux et mieux ce serait bien entendu la promotion en deuxième ligue. Depuis deux longues années maintenant, le club de Lucens par l’intermédiaire de son ambitieux Président, nous fait miroiter des jours meilleurs. Il serait donc temps que l’on nous serve des résultats à la hauteur des beaux discours dispensés ici et là et des belles promesses affirmées péremptoirement.

… de plus, et seulement entre toi et moi, cher ami du beau jeu, qui dit échelon supérieur, dit plus de moyens. Qui dit plus de moyens, dit automatiquement buvette mieux achalandée. C’est clairement une motivation qui devrait tirer tout le monde vers le haut et vite. En tout cas, moi je suis à fond pour cette montée rapide, quand je vois la misère de la buvette de Lucens : des bières sans alcool, de l’eau, du thé froid, c’est tellement le dénuement qu’il n’y a même pas de corde pour se pendre. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque quand je me trouve dans cet environnement …

 

Georges Boissabierre, pour 1664 Farniente Corporation, juin 2018, Lucens

Laisser un commentaire