cher ami du beau jeu, bonjour,
la compétition des Interclubs 2018 a pris fin ce samedi sur une petite victoire de Lucens, 4 à 3, sur son hôte du jour, Aigle. Si tu as lu mon commentaire d’avant-match, tu auras compris que malheureusement ce résultat ne permettra pas à notre équipe d’accrocher, in extremis, la deuxième place du groupe. Pas de regret, Morges a de toute façon fait le job en prenant 3 points à Valeyres, résultat insuffisant pour finir premier, mais suffisant pour laisser Lucens derrière lui.
quatrième en 2016, troisième en 2017, nous, les supporters, étions en droit d’espérer plus que cette nouvelle troisième place synonyme de stagnation dans le classement et dans la troisième ligue. Nous, les supporters, avons cru les belles paroles du Président et de son comité. Nous, les supporters, avons entendu les belles promesses du Président et de son comité. Nous, les supporters, avons espéré que les actes suivraient ces belles paroles et ces belles promesses. Cher ami du beau jeu, tu es d’accord avec moi, pour écrire que tout n’a été que vent et poussière, et que nous devons, ensemble, bien admettre qu’il n’y a pas eu de changement drastique et suffisant ni dans les structures, la buvette de Lucens en est un exemple criant, ni dans l’équipe, pas de rajeunissement par exemple, permettant d’apporter des résultats probants cette saison.
le club, par l’intermédiaire de son Président et de son comité, devra rendre des comptes aux nombreuses personnes qui gravitent autour de lui et le supportent jour après jour. Mais je n’oublie pas non plus les joueurs, qui par leur manque d’implication dans les entraînements collectifs et individuels, ont sans doute aussi manqué à leur devoir de résultats. Il serait évidement trop facile de ne taper que sur les instances dirigeantes, en oubliant qu’eux ne sont pas sur les courts. Je n’oublie pas non plus que se sont les joueurs qui gagnent ou, dans notre cas, qui perdent des points. Il est à souhaiter que chacun fasse son autocritique et prenne les mesures correctives nécessaires pour que la saison 2019 ne ressemble en rien aux trois premières, tellement décevantes pour nous, supporters avides de sensations fortes et euphorisantes. Une suggestion personnelle : commencez par organiser une buvette digne de ce nom et ce sera déjà un tout grand pas dans la bonne direction.
cher ami du beau jeu, je vais maintenant me faire ton porte-parole et exiger de chaque membre de l’équipe des réponses claires, nettes et précises concernant leur apport aux résultats et surtout au manque de résultat de l’équipe de notre cœur, actuellement brisé.
… au moins, et en guise de consolation, en finissant ailleurs qu’à Lucens, je trouve de quoi me sustenter convenablement. C’est une bonne idée, capitaine, ce frigo libre service et surtout rempli de bières bien fraîche. Oui, prenez-en une ou deux pour vous, je m’occuperai du reste. Comment tu dis, ne pas faire trop long ! Non, en général j’en ai pour deux ou trois heures, pas plus. Vous allez voir Patrick Juvet ce soir. Mouais, c’est pas pour lui que je vais accélérer le rythme. En plus en vous faisant rater le début, je vous rends un service incommensurable, à vous et à vos oreilles. Vous pourriez me dire merci, en m’offrant quelques tournées par exemple …
je vais commencer aujourd’hui par le héros de la saison, l’invincible de l’équipe, le seul à avoir ramené tous les points qu’il avait en jeu, je veux bien entendu parler de Sébastien. Assied-toi là et raconte-moi tout d’abord ton match du jour.
il ne faudrait pas écrire des choses comme cela, mon cher Georges, même si c’est vrai, cela crée vite des jalousies dans l’équipe.
d’accord, je vais faire attention. Mais ton match donc : un départ un peu difficile, puis un final grandiose, une apothéose au sommet de ton œuvre.
non, non, juste un bon match, cela suffit, pas besoin de mettre trop d’adjectifs. J’ai en fait pris exemple sur Laurent pour mon début de match. Il m’a expliqué l’autre jour, qu’il était important de faire croire à son adversaire qu’il est le plus fort sur le terrain puis de monter en puissance et d’enfin porter l’estocade. Lui, il leur donne toujours le premier set, mais moi j’ai pas osé, avec mon tendon du talon d’Achille en compote, je me suis dis que trois sets ce serait trop. J’ai donc affiné un peu sa tactique et je dois dire que cela m’a réussi.
en effet, à 5 à 2 tu lui mets 5 jeux d’affilé pour gagner le set 7 à 5, il a pris un gros coup au moral. Et tu finis en trombe pour gagner 6 à 3 le deuxième, et ce malgré un grave problème physique.
heureusement, mon adversaire n’a pas remarqué assez vite que je boitais un peu, je ne suis pas très sûr du résultat final s’il avait réussi à me faire courir. Je traîne une tendinite depuis trois bonnes semaines, c’est le bon moment pour que la compétition s’arrête, je ne pourrais pas tenir beaucoup plus longtemps. Du coup, j’ai essayé d’accélérer un peu le rythme durant le deuxième set, afin de ne pas m’éterniser sur le court.
tu ne joues pas le double pour cette raison ?
clairement, je n’aurais pas pu faire un deuxième match aujourd’hui. En plus je suis content, cela a donné l’occasion à Serge de gagner son tout premier point en compétition. Le malheur des uns, fait toujours le bonheur des autres.
avant d’analyser un peu ta saison, j’aimerais que tu me parles de ta « remontada » fantastique. Comment as-tu pu retourner le match d’une manière aussi grandiose ?
aujourd’hui, comme toujours, mais peut-être un peu plus aujourd’hui que comme toujours, je me suis mis de la pression. J’avais vraiment envie de conserver mon invisibilité, je trouvais dommage de perdre sur mon dernier match. C’est pas tellement essentiel dans ma vie, mais je trouvais que cela faisait joli de n’avoir que des victoires cette saison. Donc, mon début de match a été très conditionné par ma nervosité. Mon adversaire n’a pas fait beaucoup de points, mais j’ai fait beaucoup de fautes. A 5 à 2, je me suis dis, aïe devoir gagner en trois sets, cela va être terriblement pénible, il faut que je trouve une solution. J’avais en face de moi, un gars qui renvoyait tout en ne prenant que peu de risques. C’est difficile de jouer un gars comme cela si tu n’es vraiment pas super fort.
et donc, qu’as-tu changé pour contourner le problème ?
j’ai simplement arrêté de vouloir faire les points. J’ai arrêté de vouloir faire le jeu, je dirais même le beau jeu. J’ai joué comme lui, en remettant la balle sans prendre de risque. J’ai fait du pousse-balle et j’ai essayé de le bouger un peu gauche-droite. J’ai vite remarqué qu’au bout de trois échanges, il faisait une faute. Une fois cette information intégrée, j’ai plié le match, relativement tranquillement.
magnifique en tout cas, et une victoire de plus dans ton escarcelle. Je ne veux pas avoir l’air d’insister, mais quelle est ton analyse sur ta saison incroyable. 8 matchs, 8 victoires, c’est un palmarès hallucinant, non ?
juste cool, le palmarès, sinon cela va faire des jaloux. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour expliquer mes bons résultats. Premièrement, j’ai suivi de manière assidue les entraînements hivernaux, j’ai ainsi amélioré mes qualités techniques. Deuxièmement, j’ai sorti le vélo ce printemps pour quelques sorties cardios intensives, j’ai ainsi amélioré mes qualités techniques. Troisièmement, mon déclassement m’a fait rencontrer des joueurs moins forts intrinsèquement, j’ai ainsi eu moins d’effort à fournir pour gagner des points. Et enfin, quatrièmement, mon déclassement m’a vexé au plus haut point. Qu’un petit fonctionnaire de Swiss Tennis se permette de me mettre tout au fond du classement, j’ai pas supporté. J’avais donc quelque chose à prouver cette saison et je l’ai plutôt bien fait.
le message a du passer à Bienne, je pense. Plus globalement, penses-tu que Lucens est à la bonne place dans son groupe ?
c’est compliqué. Sur le papier, on est les plus jeunes en moyenne. On a de très bonnes individualités, mais on pèche à la finition. Je pense que nous pourrions, que nous devrions être à une des deux premières places. Si on regarde Valeyres, cette année, ils cartonnent alors qu’à la base c’est une petite équipe. On devrait s’inspirer de leur résultat pour progresser la saison prochaine.
saison prochaine il y aura donc ?
c’est trop tôt pour le dire, mais moi en tout cas je suis partant. Il faudra demander l’avis des autres, mais jusqu’ici je n’ai personne entendu dire qu’il aimerait se retirer. La retirette, c’est pas la technique des Lucensois, ça.
en effet, l’équipe a assez de caractère pour ne pas s’arrêter sur un échec, même aussi cuisant que celui de cette année. Sébastien, je te félicite encore pour cette superbe, magnifique et extraordinaire saison et je me réjouis de te retrouver en 2019 pour de nouvelles aventures qui, je l’espère, seront encore plus prolifiques que celles de cette année.
… dites-moi Président, j’ai cru comprendre que vous aviez une chambre froide derrière, et qu’elle est remplie de trésors. Du Blanc, du Rosé et même du Rouge étiquetés au nom de votre sponsor et venant du très sympathique village d’Yvorne, rien que du bon et qui ne demande qu’à être goûté. Je commencerai tranquillement avec une bouteille de Rosé et un verre, s’il-vous-plaît …
Serge, c’est la journée des gens heureux aujourd’hui. Après avoir conté les exploits de Seb, te voici devant moi pour que je puisse fêter avec toi ton tout premier point dans la compétition des Interclubs. Alors, dis-moi, heureux ?
oh oui, mon cher Georges, enfin mon talent s’est mis en adéquation avec mes résultats. Il était temps.
cela faisait effectivement quand même une longue période de disette, il semblerait qu’à Bienne les instances dirigeantes commençaient un peu à ricaner. Et aussi à l’intérieur de ton club, tes camarades se posaient beaucoup de question sur ton efficacité.
ce qu’il y a de bien quand on est fort dans la tête, c’est qu’on reste imperméable aux critiques et autres ricanements. Comme je pipe pas un mot de suisse-allemand, tout ce qui vient de Bienne m’est parfaitement étranger. Concernant mes collègues de club, je te rappelle que je ne suis pas camarade avec eux, hein, juste collègue, cela fait longtemps que je ne les écoute plus. A leurs âges, ils radotent beaucoup.
revenons sur la journée d’aujourd’hui. Tu commences par perdre ton simple, comme d’habitude serais-je tenté de dire. Avais-tu encore assez de moral pour remettre ça en double, au risque de le perdre aussi.
je dois dire que, même si je l’ai perdu, ce simple a été un élément déclencheur dans mon processus de remontée de la pente et vers la victoire. J’ai pris du plaisir dans le jeu et j’ai réussi à m’enlever la pression du résultat. J’ai joué le sourire aux lèvres et cela m’a permis de faire quelques points intéressants. Bien sûr j’aurais souhaité gagner, mais la défaite ne m’a, pour une fois, pas trop affecté. Du coup, j’étais très heureux que Seb ne soit pas en état de se présenter pour le double. Déjà cela lui ferme un peu le caquet sur son alignement de victoire en n’en faisant pas une de plus, et ensuite j’ai ainsi pu m’aligner avec Jean-Pierre qui, comme tu le sais certainement, est un grand joueur de double.
ah ? tiens ? J’aurais pas utilisé le terme grand joueur de double pour Jean-Pierre, moi.
bref, je suis rentré sur le terrain avec le sentiment ancré très profondément en moi, que j’étais à la porte de l’exploit tant rêvé : marquer mon premier point.
comme quoi le destin fait bien les choses : Seb blessé, tu prends sa place et tu gagnes, c’est super.
en effet c’est super. Ceci dit, même s’il n’avait pas été blessé, j’aurais certainement revendiqué sa place, je savais qu’aujourd’hui, c’était mon tour de connaître la gloire. Sa pseudo-blessure m’a juste évité de devoir me bagarrer dans le vestiaire pour récupérer la place qui me revenait de bon droit.
ok, il sent la testostérone ton discours. On comprend que ce point à changer ton attitude et qu’il y aura peut-être des étincelles la saison prochaine. Mais restons encore un instant sur cette saison. Lucens finit troisième et chocolat de son groupe, vous ne jouerez pas encore la saison prochaine dans une ligue supérieure : un commentaire ?
c’est, il faut bien l’avouer, une grosse déception. Aujourd’hui je sais que je pourrais régater en deuxième ligue et je trouve dommage de ne pas pouvoir le prouver en 2019. Mais ce n’est que partie remise. Avec mon apport, nous allons écraser la concurrence l’année prochaine et dès 2020, nous serons les terreurs de la deuxième ligue. Je n’ai aucun doute là-dessus.
te voilà tout de même bien catégorique : tu n’as encore jamais gagné un simple en troisième ligue, cela risque d’être très compliqué à l’échelon supérieur, non ?
j’avais juste besoin d’un déclic et mon point aura été le déclencheur nécessaire. Maintenant que la machine est en route, rien, ni personne, ne pourra m’arrêter. Tremblez futurs adversaires, le Serge nouveau est arrivé. Je vais raser vos maisons et vos campagnes, et ne laisserai derrière moi que cendre et poussière. Gloria Victis, car ils pourront se prosterner devant moi.
c’est tout ou rien avec toi, mon cher Serge. Un commentaire sur les résultats de tes camarades d’équipe ?
collègues, Georges, j’insiste, collègues. Loin de moi de vouloir critiquer des hommes à terre, mais, tout de même, certains n’ont pas tenu leur rang. Je pense qu’ils devront faire un énorme travail psychologique pour comprendre là où ils ont péché. Il ne nous manque pas beaucoup de points pour passer sur le corps de Morges et participer à la grande aventure de la ligue supérieure cette année déjà. Que ceux qui les ont perdus en route, se regarde bien en face et fassent leur mea culpa.
ne manquerait-il pas du coup aussi tes points à toi ?
te voilà subitement bien mesquin, mon cher Georges. Arrêtons de regarder le passé, pour ne voir que mon futur et mes victoires. Il ne sert à rien de s’apitoyer sur des choses que nous ne pouvons plus influencer aujourd’hui, tu comprends.
je comprends que ton analyse est à deux vitesses, mais je ne voudrais pas gâcher ton plaisir du jour. Cher Serge, je te laisse aller fêter ton succès et te donne rendez-vous la saison prochaine pour y suivre tes exploits futurs.
… il est bon ce Rosé, gouleyant à souhait. Ceci dit, je m’en voudrais de partir d’ici sans avoir goûté au Blanc qui fait quand même beaucoup pour la renommée des vins du coin. Non, pas une Désirée, juste une bouteille complète …
Jean-Pierre, prends place. Alors, une journée de compétition tranquille aujourd’hui. Deux victoires, tout simplement, c’est presque de la routine pour toi.
en effet, je m’habitue bien à l’extraordinaire, vous avez raison, mon cher Georges. Mais j’apprécie toujours autant le fait de gagner. Mon caractère latin demande ce genre de satisfaction et cette année plus encore que les autres années.
qu’est-ce que cette année à de différent par rapport aux saisons passées ?
rien à voir avec le Tennis, pour une fois. Mais, voyez-vous Georges, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que coule dans mes veines du sang italien et il se trouve que dans quelques jours commence le mondiale du foot, chez nos amis russes. En tant que presque Italien, le foot ça compte énormément dans ma vie. Non seulement je le pratique encore de manière intensive, mais en plus je le regarde assidument. Malheureusement mon équipe favorite, la grande Squadra Azzura, n’a pas réussi, pour de sombres raisons politiques certainement, à se qualifier. Quand on sait que même le Panama y va, vous comprendrez mon immense déception et mon besoin vital de m’accrocher à d’autres raisons de satisfaction.
oui, je comprends, cela doit être douloureux en effet. Quelques mots sur tes deux matchs d’aujourd’hui ?
le résultat du simple, parle de lui-même. Il n’y a pas eu match. J’ai géré tranquillement en obligeant mon adversaire à courir en m’économisant au maximum. J’ai par contre beaucoup aimé, le fait de m’avoir fait jouer tout à la fin, juste avant les doubles, obligeant ainsi les supporters à ne regarder que mon match. Je pense que Jean-Luc a du me jalouser fortement : sur le central et sous le regard de tous, il n’a pas trop l’habitude de ces honneurs, lui. Je pense que c’est aussi pour cela qu’il a précipité le début de son double, il espérait sûrement me faire concurrence.
certainement, lui qui cherche à s’octroyer un peu de gloire. Je lui poserai la question tout à l’heure, si je n’oublie pas. Et le double avec Serge, une paire inédite qui a fait des étincelles.
nous avons, en effet, gagné, un peu difficilement, mais gagné tout de même. C’était bien sympa d’aider Serge à obtenir son tout premier point. Cela lui a fait du bien, lui qui déprimait beaucoup ces derniers temps. Il a bien joué, il avait beaucoup d’envie, c’était vraiment sympa. Et une fois de plus, j’étais sur le central, pendant que Jean-Luc était relégué sur tout au fond.
j’espère que ce n’est pas pour cela qu’il a perdu son double. Pourrais-tu me donner ton analyse sur le résultat global de l’équipe cette saison ?
c’est un peu triste que nous rations les promotions, juste pour quelques points que certains n’ont pas réussi à faire. Si nous étions complétement largués au classement, je ne dirais rien. Mais là, il nous manque vraiment rien pour toucher le Nirvana, le tour de promotion. Notre situation est tout à fait comparable à la grande Squadra Azzura : une saison magnifique mais à la fin c’est le Panama du tennis, Valeyres qui passe. Le sport n’est pas toujours très juste.
en même temps, comme pour l’Italie, vous n’avez pas su faire les points que vous deviez faire, alors que le Panama et Valeyres, eux ont fait ce qu’il fallait.
c’est pas faux, votre analyse Georges, toujours aussi pointu, hein. Mais bon, cela n’enlève en rien la douleur de notre échec. Moi qui ai presque tout gagné, j’en veux un peu à ceux qui n’ont presque rien gagné. J’espère qu’ils sauront prendre les mesures techniques et physiques nécessaires, afin que la saison prochaine, ils ne réitèrent pas leurs fautes.
tu perds beaucoup de points en double, cette saison. C’est donc aussi un peu en partie de ta faute, si l’équipe reste en troisième ligue la saison prochaine. Qu’as-tu planifié pour, dans le futur, ramener plus de points aussi en double ?
à vous entendre, c’est bientôt de ma faute si nous ne sommes pas promus. C’est un peu rude de votre part, Georges. Je ne suis pas un féru de double, ce serait mentir que de dire le contraire. Je pense qu’il serait intéressant de prendre exemple sur Aigle. Ils ont des paires de double permanentes qui ne font que ça été comme hiver. Trouvons à Lucens, des joueurs qui aiment cette bizarrerie du tennis et qui serait prêt à jouer systématiquement les doubles. Cela m’éviterait de devoir m’y atteler et, pire encore, m’y entraîner durant toute l’année.
c’est certainement une idée à creuser. Quel est le niveau de ta déception sur le fait de continuer à végéter en troisième ligue la saison prochaine ?
ma déception est évidement énorme. Vu mon niveau de jeu j’aimerais me frotter à plus fort que les adversaires que je rencontre actuellement. C’est aussi important pour progresser. Si je joue toujours soit des adversaires faibles en troisième ligue, soit mes collègues de Lucens, dont le niveau n’est pas très haut non plus, je ne progresse pas. Je stagne et risque même de régresser. Il serait donc bon, pour ma carrière régionale, que je puisse rencontrer des joueurs habitués à des niveaux supérieurs. J’espère vraiment qu’après la saison prochaine, nous ayons passé un cap et que nous nous retrouvions en deuxième ligue. Je pourrai ainsi prouver ma vrai valeur et trouver vraiment du plaisir à perdre un samedi ou un dimanche pour le tennis. Que tous les déplacements que nous imposent ces interclubs, en vaillent au moins la peine.
un Jean-Pierre toujours plein d’ambitions, cela fait plaisir à entendre. Eh bien, il me reste à te souhaiter un bel été avec de bons entraînements contre des joueurs de ton niveau. Il te faudra peut-être prendre contact avec Payerne pour trouver ceux qui feront de bons sparring-partners. Je te dis à la saison prochaine, mon bon Jean-Pierre.
… le Blanc vaut bien le Rosé, il faut l’avouer. Je me réjouis de goûter le rouge à présent. Toujours une bouteille complète, je n’ai pas l’habitude de faire dans la demi-mesure. Chez moi c’est comme la buvette de Lucens, c’est tout ou rien. Bien qu’il faille l’avouer, la buvette de Lucens c’est plutôt rien que tout. M’enfin je ne voudrais pas non plus m’appesantir sur ce triste sujet à chaque intervention de ma part …
Jean-Luc, viens vers moi, je t’attendais. Une journée mi-figue, mi-raisin pour toi aujourd’hui. Une magnifique victoire en simple, malheureusement suivie d’un double catastrophique et tout ça sur un court annexe un fois de plus. Raconte-moi comment tu as vécu tout cela ?
à croire que tout le monde s’est donné le mot contre moi. Déjà, on me donne rendez-vous à 9 heures. J’arrive pile-poil à l’heure et c’est tout juste pas si on m’engueule parce que les matchs doivent commencer à 9 heures. Eh, les gars, si c’est à 9 heures qu’on commence, convoquez-moi pour 8 heures et demi, ça sera plus clair. Ensuite de quoi, effectivement, comme d’habitude, on me fait jouer à perpette les oies, sur un court que même les membres du club, ils doivent pas connaître. Je suis tellement vénère que mon adversaire verra pas la balle pendant les deux sets.
finalement, c’est peut-être une tactique pour te faire gagner, tu ne crois pas ?
je crois que c’est un complot, oui. Moi je gagne encore mieux si je peux le faire avec le public, des fans qui me regardent et qui m’admirent. Je crois surtout que c’est de la jalousie de la part des autres : ils n’ont pas tous les fans que moi j’ai et ça les énervent.
ok, le simple réglé, tu joues le double avec Paul. Toi qui t’étais plaint la semaine passée de n’avoir pas pu faire le double, tu as du être content de pouvoir enfin le jouer ?
oui, la semaine passée je voulais déjà jouer avec Paul, mais Seb m’a volé ma place. J’aurais vraiment préféré faire celui de la semaine passée et pas celui d’aujourd’hui.
et pourquoi donc ?
la semaine passée, Paul il a gagné. Cette semaine, tu l’as vu joué ? Non mais sérieux, Paul, si c’est pour jouer comme cela, c’est pas la peine de venir faire équipe avec un bon, hein, sérieux. Il a tout raté. Les coups droits, les revers, les services, les smashs, les amortis, tout ce qu’il a essayé est parti dans les décors. Je le soupçonne de n’avoir pas cuvé l’alcool consommé le soir d’avant. On jurerait qu’il ne voyait pas la balle.
encore un qui fait la fête juste avant les matchs et qui ne tient pas la boisson. C’est en tout cas pas à moi que cela arriverait. Te voilà donc finissant sur une fausse note, déçu ? Fâché ?
non, tu me connais, Georges, je suis pas du genre à ruminer les échecs, surtout s’ils sont dus aux autres. Je retiendrai de la journée, ma capacité à encaisser les injustices envers ma personne et à transformer ma frustration en saine rage gagnante. J’ai mis une tôle à mon adversaire en simple et cela suffira à mon bonheur pour cette fois.
quand n’est-il de ta saison ? Content ?
j’ai malheureusement pas assez joué, en raison de mes problèmes physiques et de diverses activités annexes, notamment des vacances au Portugal. J’aurais aimé être plus présent pour l’équipe, on aurait, grâce à moi, certainement quelques points en plus. Mais bon, il ne faut pas regretter le passé, n’est-ce pas ? Sur les matchs que j’ai joués, je me montre très satisfait en simple, et je suis plus sceptique sur la qualité de mes partenaires en double. Il va falloir qu’ils bossent un peu s’ils veulent que je les accepte dans mon équipe dorénavant.
et au niveau de l’équipe et de son classement final ?
franchement, en regardant qui a joué, je pense que notre place est bonne. Comme je te l’ai dit tantôt, si j’avais plus joué, nous aurions plus de points et donc serions certainement en train de réfléchir à la tactique pour le tour de promotion. Mais, avec les moyens que l’équipe à eu, la place est correcte.
toi qui rêve de jouer à un plus haut niveau, tu n’es tout de même pas trop déçu ?
comme je l’ai toujours dit : Lucens est un tremplin qui devra me permettre de viser plus haut. Cette saison, je n’ai malheureusement pas réussi à me montrer assez et je ne pense donc pas avoir été repéré par des sélectionneurs. Je risque bien de devoir jouer encore la saison prochaine avec les même bras cassés et au niveau le plus bas de la compétition. Mais je ferai en sorte que l’année prochaine je joue au moins 3 matchs par rencontre et toutes les rencontres afin d’être sûr qu’aucun sélectionneurs n’aura d’excuse pour ne pas venir me proposer un contrat béton pour au moins la deuxième ligue.
la bonne nouvelle, c’est que Lucens pourra donc encore compter sur ta présence la saison prochaine. Que te souhaiter pour ces prochaines semaines ?
la santé et beaucoup de succès dans mes différentes activités tennistiques. Je pense faire un été plein, avec beaucoup d’entraînements, afin de garder le rythme et la qualité de jeu que j’ai actuellement. Je vais aller me chercher des tout bons partenaires de jeu afin de hausser encore mon niveau, si cela est possible. Et je vais aussi continuer à m’entraîner physiquement afin, notamment, de muscler un peu plus mon dos pour éviter les soucis que j’ai eu ces dernières semaines. Et puis pour la suite, tu pourrais me souhaiter des partenaires à la hauteur de mes ambitions, ce serait pas si mal.
et bien, pas sûr que tes partenaires actuels soient très heureux de lire ces dernières lignes. Est-ce que tu as aussi prévu un stage aux Alpettes durant l’entre-saison, on a vu que cela t’apporte beaucoup, au niveau du mental ?
bien sûr que je fréquente encore régulièrement l’endroit. Le bon air de l’endroit, la bienveillance des gens qui m’y reçoivent et les conseils judicieux qui y sont dispensés, sont nécessaires à mon équilibre désormais. Je me réjouis d’y monter très bientôt, j’ai pas mal de frustration à faire passer, d’autant que c’est devenu très calme dans les vestiaires. On y chahute moins cette année.
C’est vrai qu’il n’y a pas eu d’épisode très houleux : trop de victoires tuent finalement l’ambiance saine et virile que l’on peut trouver dans les vestiaires. Cher Jean-Luc, te souhaite tout de même un été fantastique et beaucoup de plaisir pour tes entraînements. Merci pour t’être, une fois de plus, prêté au jeu de l’interview et à l’année prochaine pour de nouveaux exploits.
… bon, cher Président, je papote avec ces joueurs et j’en oublie presque de boire. Je vais me remettre une de Rosé, je le trouve vraiment attirant. Sa couleur, son goût, sa texture, tout me va. Je vais certainement prendre l’adresse, pour en acheter quelques litres, c’est sur ma route en rentrant …
Paul, mon pauvre ami Paul, encore une journée noire pour toi. Deux matchs, deux défaites, et sur des scores secs et sans appel : est-ce que tu as mal à ton moral ?
hélas, Georges, avec le temps on s’habitue et c’est cela qui me fait le plus peur. Plus tôt dans la saison, j’étais peiné, fracassé, détruit après chaque défaite. Je passais les jours qui les suivaient dans un état dépressif profond. Mais, maintenant, je ne remarque même plus le résultat. Je prends ma gifle ou mes gifles et je rentre tout sourire aux lèvres.
remarque, tant mieux, tu ne joues tout de même pas ta vie sur des parties de tennis.
c’est ce que je me dis aussi, aujourd’hui. Je viens m’amuser et prendre du plaisir à me dépenser physiquement. Le résultat est devenu du coup secondaire. Cela justifie aussi mes excès alimentaires et alcoolisés : disons plutôt que cela me permet de les éliminer. Donc, je relativise beaucoup et me permet de rigoler sur le court.
Jean-Luc semblait moins content que tu t’amuses pendant votre double. Il espérait un résultat positif pour boucler sa saison.
bien sûr que pour lui c’est un peu dommage. Mais bon, il sait comment remonter la pente avec ses stages dans les Préalpes, je n’ai aucun souci pour lui. Moi j’ai tellement fait de conneries pendant ce double que j’en étais mort de rire. Et, bien sûr, plus je riais, plus je faisais de conneries, plus je riais, etcetera, etcetera, etcetera. C’était vraiment extra.
le bilan de ta saison est lui plutôt sujet à faire pleurer. 1 victoire en double contre 5 défaites en simple et une en double, pas de quoi pavoiser.
je retiendrai plutôt le fait d’avoir pu jouer 7 matchs en tout. C’est nouveau cela, les années précédentes, Julien ne m’offrait pas autant de temps de jeu. C’est donc très positif. Après, les résultats en soi, c’est assez anecdotique. Les victoires ça vient, ça va, c’est rien de bien fixe. Aujourd’hui je perds, demain je gagne, tout est très relatif et jamais fixé dans la pierre. Regarde Sébastien, l’année passée son palmarès c’est le néant absolu, et cette année il cartonne. Je ferai la même chose la saison prochaine, aucun souci. Si lui a été capable de le faire, n’importe qui, et donc moi aussi, peut le faire.
vu comme cela, d’accord avec toi. Une analyse sur le bilan de l’équipe cette saison ?
franchement, il serait temps que nous fassions un pas en avant. Moi je pensais que nous ferions la première place cette année. Bon, on a une équipe de Valeyres qui joue le feu devant nous, ils étaient intouchables. Du coup, très vite j’ai compris que nous devrions nous contenter de la deuxième place cette année. En soi, c’était jouable. Mais quelque chose dans la machine s’est enrayé après la rencontre contre Morges. De petits détails, des petits riens du tout, ont fait que nous n’avons pas accroché les points nécessaires. Je suis donc très, très déçu de nous retrouver à nouveau à cette maudite troisième place, une médaille en chocolat autour du coup.
penses-tu, personnellement, avoir fait tout ce qui était en ton pouvoir pour amener ce que tu devais amener au niveau de tes résultats ?
je te vois venir avec tes gros sabots, mon cher Georges : si j’ai effectivement séché quelques entraînements durant l’entre-saison, je ne pense pas que cela ait vraiment influencé mes résultats. Ma technique est en place depuis de longues années, mon physique n’est plus à démontrer, surtout si je le compare au physique de certains de mes collègues. Bref, en un mot comme en cent, si je n’ai pas rapporté tous les points escomptés, c’est surtout la faute à pas de chance, à des surfaces de jeux traîtresses et à des adversaires félons.
est-ce que tu vois un potentiel d’amélioration dans ta préparation pour la prochaine saison ?
je ne veux pas remettre en question quelque chose qui fonctionne, cela serait une erreur fatale. Je vais peut-être seulement prendre un peu plus au sérieux les vidéos que Jean-Pierre nous envoie régulièrement et suivre son exemple : il faut accepter qu’il y ait quelque chose à ressortir en visionnant les pros et que si je copie leurs mouvements et leurs tactiques, je devrais être capable d’enfin gagner mes matchs. Plus je pense que cela serait se fatiguer inutilement.
cela me paraît un peu léger en rapport aux résultats nuls de cette saison. Tout ne se règle pas en visionnant des images sur ton natel, même si tu es en illimité. Rien ne remplace l’entraînement, ne crois-tu pas ?
non vraiment, je crois que passer des heures sur un court, à répéter inlassablement les mêmes gestes, est totalement contreproductif. Moi, j’ai besoin de nouveauté, d’originalité. Je ne peux pas concevoir de passer une heure à faire des coups droits, puis une autre heure pour les revers. C’est beaucoup trop répétitif. Tandis que regarder quelqu’un d’autre faire ces exercices aussi beaux qu’inutiles en sirotant une ou plusieurs petites bières, ça je le conçois aisément, je pense que tu le comprends aussi.
moi je te rejoins sur le sujet à fond. Mais je ne fais pas de compétition et n’ai pas la prétention d’être capable d’en faire. Du coup, la technique de siroter des bières, je maîtrise et n’ai aucun besoin d’en maîtriser d’autres. Par contre, toi en acceptant de participer aux interclubs, tu te trouves dans l’obligation, en plus de maîtriser la boisson, de maîtriser les bases du tennis.
aucun souci là-dessus : comme je te l’ai déjà dit, les bases du tennis sont là et bien là. Je ne me fais aucun mouron sur ce sujet. Maintenant, pour la saison prochaine, je vais m’appliquer à maîtriser les paramètres extérieurs à mon jeu : la surface, la météo, l’âge de mes adversaires, le lieu des jeux, bref tout ce qui m’a manqué cette année pour être vraiment performant. Une fois toutes les pièces du puzzle réunies, je serai le maître incontesté de la troisième ligue.
un optimisme qui te va bien, mon cher Paul. J’espère que tu trouveras les clés de ton bonheur et que tu nous prouveras à tous que tu es vraiment le renfort que Julien avait promis à l’équipe. En attendant, je te souhaite un bon été et beaucoup de succès dans tes recherches.
… tout cela m’a donné une fois de plus très soif. Paul m’a mis l’eau à la bouche en me parlant de bière, je vais aller m’en jeter deux ou trois avant de passer mes célèbres coups de fils aux absents …
allo, Laurent, oui je t’entends très mal, tu es où là. En Bretagne ! alors le bruit de friture que j’entends dans le téléphone, c’est le ressac de la mer ? Comment, ah tu es en train de préparer le souper en faisant frire du poisson. C’est logique alors que j’entende ce bruit caractéristique, c’est pas la liaison avec le tiers-monde qui est mauvaise. Oui, merci, si tu pouvais t’éloigner un petit moment, ce serait plus facile.
oui, ils ont gagnés ! Non, seulement 4 à 3 ! Oui effectivement, vous finissez troisième du groupe.
C’est vraiment des papouèques, non. On avait dit qu’il fallait 6 ou 7 points, Aigle c’est quand même le dernier du groupe.
tu aurais du être là, tu aurais peut-être amené deux points supplémentaires.
ça y est, je vais de nouveau en prendre plein la poire. Attention Georges, je t’ai déjà expliqué de long en large que l’équipe doit pouvoir compter sur elle et pas seulement sur moi pour s’en sortir. Il semblerait que certains membres n’ont toujours pas compris cela.
changeons légèrement de sujet, pourrais-tu me faire un bilan de ta saison ?
5 matchs, 4 victoires, c’est plus que correct, je trouve. Evidement, il y a une défaite, mais c’était en double et mon partenaire dont je tairai le nom, n’était pas très en forme ce jour-là. J’aurais aussi pu, ou du, jouer un peu plus, mais pour cela j’aurais du sacrifier quelques fêtes familiales et autres beuveries conviviales : cela aurait été dommage.
j’ai compris depuis longtemps ou vont tes priorités, en effet. Pour ce qui est du bilan de l’équipe, quelques brefs mots afin que je ne nique pas tout mon forfait sur cet appel.
c’est tout à fait insatisfaisant et déplaisant. Nous stagnons une deuxième année consécutive à la troisième place et devront jouer une saison supplémentaire en troisième ligue. Mes femmes fans me réclament à un échelon supérieur et je compte bien les satisfaire un jour. Malheureusement, elles devront encore une fois attendre, j’espère vraiment qu’elles seront patientes.
que préconises-tu pour améliorer le classement l’année prochaine ?
je peux te parler franchement Georges ? Je crois que la solution la plus sûr et la plus rapide, sera de faire intervenir les Siciliens, les cousins de Jean-Pierre. Sinon je pense que nous ne sommes pas encore promu… attends, Georges, il faut que je te laisse, je vois de la fumée très noire sortir du camion, j’ai oublié ma friture sur le feu, oups… bip, bip, bip…
j’espère que son camping-car n’aura pas cramé. En tout cas, j’ai plus de communication. La solution des cousins, c’est peut-être pas une mauvaise idée finalement.
… allez, je vais me donner un peu de courage supplémentaire en entamant une bouteille de rouge, il pique pas trop …
Gérald ? C’est toi ? Je t’entends encore plus mal que Laurent que je viens de quitter. Tu es caché dans quelle pampa ? Hein, ça existe ça ? Caché dans les Alpes suisse-allemandes ! Oui, c’est clair, la communication passe encore plus mal qu’avec la Bretagne. Ah, le bruit que j’entends vient des schublings sur le grill. Oui, maintenant que tu t’es éloigné c’est mieux.
ils ont fait quoi nos zéros héros de Lucens ?
gagné, 4 à 3. Non cela ne suffit pas, effectivement. Vous finissez, comme d’habitude serais-je tenté de dire, à la troisième place du groupe. Non, effectivement, il n’y aura pas de promotion cette année.
en même temps, je ne veux pas leur jeter la pierre, je n’étais pas là pour les aider. J’aurais certainement amené mon lot de points et cela aurait sûrement aidé à passer le cap de cette maudite troisième ligue.
au vu du peu d’entraînements auxquels tu as participé, ce n’est pas certain non plus que ton apport aurait été décisif.
on ne peut jurer de rien en effet, mais faire pire que troisième dans un groupe de naufragés comme le nôtre, c’était difficile. Quand on voit que c’est Valeyres qui joue les premiers rôles, je me dis qu’il y avait de la place pour que j’y fasse des étincelles.
avec un match joué et perdu cette saison, tu fais tout de même figure de vilain petit canard dans l’équipe. Aimerais-tu me faire un petit bilan ?
je ne cache évidement pas le fait que mon bilan est maigre. Mon apport dans l’entreprise a été minimal cette année et mon taux de présence vraiment très maigre. Je ne peux que regretter cet état de fait et me souhaiter une saison 2019 plus en adéquation avec mes ambitions. Il est clair que je renoncerai à toute prime, s’il devait en être question.
je crains qu’aucune prime ne soit prévue pour les médaillés de chocolat. Quelques mots sur l’équipe et ses performances ?
quand les buts ne sont pas atteints, on ne parle pas de performances chez moi, mais bon. Je dirais, au vu des résultats individuels, que certains membres tirent leur épingle du jeu et devrait prendre du galon la saison prochaine. Une augmentation substantielle de leur rémunération devrait être envisagée. Sachant que le multiplicateur de base est 0, cela ne devrait pas trop grever le budget du club. Le résultat global est par contre, comme déjà annoncé, très décevant. Les buts fixés en connaissance de cause et signé par l’ensemble des membres de l’équipe sont loin d’avoir été atteints. Cela est regrettable et préjudiciable pour l’ensemble du club et de sa région. Il devrait y avoir des sanctions rapidement. Je m’exclue évidement de celles-ci, mon apport dans cette débâcle étant tout à fait limité.
eh bien, tu n’y vas pas par quatre chemins. Que proposes-tu comme sanctions ?
beaucoup de course à pied autour du terrain de foot et le long de la Broye. Des exercices physiques ciblés et individualisés pour que les formes arrondies de certains disparaissent. Et des coups de bâtons pour les récalcitrants. Ce sont là des méthodes que j’applique journellement dans l’entreprise qui m’emploie et qui ont apporté leurs fruits.
aïe voilà des méthodes d’un autre temps que je me refuse à cautionner. Heureusement que tu n’es pas capitaine, je craindrais pour l’intégrité des joueurs de l’équipe. Cher Gérald, je te souhaite une bonne fin de grillade et un bon appétit…
mes saucisses, j’ai oublié mes saucisses sur le feu. Elles sont carbonisées… bip, bip, bip…
décidément, lui non plus ne pourra se recycler en tant que cuistot, si sa carrière de tennisman ne devait pas décoller. Suis-je taquin tout de même.
… punaise, ce Rouge est un peu rude quand on arrive vers le fond de la bouteille. Je vais diluer tout cela avec un peu beaucoup de Blanc …
allez le dernier de ma liste des pieds nickelés. Ah Julien, non je n’ai pas dit pieds nickelés, tu as du mal me comprendre. Alors cet entraînement des juniors, ça a marché ?
impeccable, ils étaient très motivés été surtout super attentif aujourd’hui. Comme quoi, prendre un chien à l’air méchant sur les courts ça aide énormément.
tu as vraiment pris un chien méchant sur les courts ?
normalement, j’aurais du avoir Seb pour m’aider, il aurait aussi fait l’affaire dans le genre méchant. Mais comme j’ai du l’envoyer à Aigle, j’ai du trouver une autre solution.
eh ben… voilà encore des techniques d’un autre âge. Tu as appris que Lucens avait gagné 4 à 3 la rencontre ?
oui un grand bravo à mes gars, je suis très fier d’eux. Ils ont montré du caractère et ont sorti leurs tripes pour battre péniblement le dernier du classement et pour nous assurer le maintien en troisième ligue, sachant qu’aucune relégation n’était possible. C’est un exploit que nous devrons afficher dans le club-house, pour que les générations futures se souviennent des héros qui l’ont mené à bien.
euh, c’est du deuxième degré, bien entendu, ou bien ?
Georges, mon cher Georges, je reconnais en toi le grand journaliste d’investigation que la profession reconnaît en toi. Bien sûr que c’est du deuxième degré. Nous avons une équipe jeune par rapport à nos adversaires du jour, mais aussi par rapport au groupe et nous ne ramenons que 4 points d’un combat qui aurait du nous en rapporter 7, au minimum. Je ne peux pas être content à la fin de cette journée. Je confie le coaching à Seb, en toute confiance, et il n’est pas capable de motiver ses troupes pour faire mieux que 4 misérables points. J’envoie là-bas 5 joueurs en leur donnant comme mission de faire le plein et ils ne sont pas capables de faire mieux que 4 misérables points. Même pas un point par personne, on est où là ?
j’entends ta déception, mais je peux te le confirmer, ils ont tout donné. Même Serge a ramené un point, c’est dire tout de même l’implication de chacun dans cette rencontre.
Georges je vais me calmer avec un peu de prozac mélangé à du Bourbon ce soir. Plus tard, après un temps de respiration, je ferai le point avec l’équipe et je leur expliquerai ma façon de penser. Cela se passera comme au bon vieux temps, dans les vestiaires à l’abri des regards et des oreilles indiscrets. Après cela, nous fixerons les buts pour la saison 2019 et je pense que chacun sera au fait de son rôle et de mes attentes.
S’il-te-plaît, il faudrait que je puisse y participer, cela serait très instructif pour moi. Non. Vraiment ? T’es pas cool avec moi, vraiment pas cool. Enfin, j’essayerai de mettre en place mes techniques d’investigation éprouvées pour réussir à en savoir plus sur le contenu de cette réunion. En attendant, je te souhaite à toi aussi un bel été et beaucoup de succès dans ton coaching des jeunes. Il serait grand temps qu’ils arrivent à maturité, une équipe qui gagne à Lucens, cela changerait du quotidien.
… hop, une bouteille de Rosé supplémentaire pour fêter la fin de la fin …
Et oui, cher ami du beau jeu, cette fois nous sommes vraiment au bout de la saison 2018. Lucens avec sa troisième place, ses trois victoires pour deux défaites et sa non-promotion en ligue supérieure n’aura pas fait complétement mauvaise figure. L’équipe aura malheureusement et principalement perdu les points qu’il ne fallait pas perdre contre ses deux principales rivales, qui finissent elles, respectivement première et deuxième. Elle engrange cette année 19 points, soit un de plus que l’année passée. Les joueurs doivent pourtant être conscients qu’une promotion passera par un minimum de 22 à 25 points sur la saison. Ils en sont encore loin.
Comme annoncé en préambule, les fans que nous sommes se sentent trahis, floués. Personnellement, je me réjouissais vraiment de pouvoir profiter d’accompagner l’équipe dans les grands clubs de la côte vaudoise, voir chez leurs voisins genevois. Quand on connaît la qualité et l’abondance de l’assortiment vinicole et apératoire de leurs buvettes, les regrets, autant que les larmes, me montent aux yeux. Je ne puis que réitérer ici mes espoirs et mes vœux : que Lucens, par l’intermédiaire de son Président et de son comité, mette tout en œuvre pour assurer une promotion pour la saison 2020. Nous n’aurons pas les jeux olympiques à Sion, mais nous voulons une équipe de Lucens en deuxième ligue avant le siècle prochain.
Cher ami du beau jeu, je vais maintenant me retirer dans mes appartements secondaires, afin de profiter d’un peu de calme. Reste pourtant à l’affut, il se pourrait que tombe ses prochaines semaines, l’un ou l’autre de mes reportages qui font ma réputation dans la profession.
… Président, je vais vous laisser rejoindre vos administrés pour ce fameux concert de Patrick Juvet. Non je ne pense pas qu’il a déjà terminé… Quoiqu’avec deux ou trois tubes, la soirée ne doit pas être très longue non plus. Au pire, vous pourrez vous consoler en vous disant que vous avez eu la chance de voir un grand reporter en pleine création, c’est mieux que tous les Juvet réunis. Pour la route, mettez-moi donc une de Rosé, une de Blanc été une de Rouge, cela suffira juste pour rejoindre la cave du vigneron …
Georges Boissabierre, pour 1664 Farniente Corporation, juin 2018, Aigle

