Montchoisi

Cher ami du Tennis, salut,

Swissmeteo est formel, ce dimanche devrait être sec… Tu me connais, moi la sécheresse c’est pas mon truc, surtout si c’est au fond de mon verre… M’enfin, pour une fois je me réjouis de cette annonce car elle est la promesse d’une belle journée sur les bords des terrains et, surtout, sur la terrasse de la buvette…

ahhhh la fameuse buvette du non moins fameux club de Montchoisi, le plus vieux club encore en activité en Suisse… Imagines-tu, cher ami du Tennis, la cave qu’un tel club doit avoir ? Je salive déjà à l’avance de tous les trésors qui vont m’être gracieusement offert, Montchoisi étant un club réputé pour sa générosité dans l’accueil et dans le choix de ses offrandes…

mais parlons un petit peu du sujet qui nous préoccupe à l’instant présent : la rencontre de dimanche qui opposera notre club de cœur à cette grande équipe qui est Montchoisi. Impossible de ne pas rappeler ici que cette équipe militait encore la saison passée en deuxième ligue. Les Lucençois sont prévenus, et je le répète à chaque fois que la situation se présente, leurs opposants du jour sont des habitués du rythme et de la cadence. Ils n’ont certainement pas, en quelques mois, perdu toutes leurs qualités : ils devraient donc se montrer des adversaires redoutables.

pourtant, la large victoire de dimanche passé contre Founex a donné des ailes et des ambitions à nos joueurs. Founex aussi militait en deuxième ligue la saison passée, l’équipe n’a pourtant pas fait le poids contre Lucens. Voilà qui donne espoir et courage aux Lucençois avant ce déplacement périlleux et difficile. Ils ont les armes pour passer l’écueil et revenir en héros dans leur Broye natale, ils le savent aujourd’hui. Certains devront reconnaître leurs erreurs et les corriger, mais l’équipe dans son ensemble est prête à mener à bien cette guerre et à sortir vainqueur de ces combats.

deux petites choses me préoccupent pourtant : est-ce que nos joueurs, qui ont une nette propension à choper rapidement le melon, sauront cette fois rester suffisamment humbles pour mettre leur bleu de travail et se salir les mains pour aller chercher la Victoire ? et le fait que c’est une équipe amputée de plusieurs éléments qui se présentera à Lausanne, certains joueurs ayant, une fois encore, préféré privilégier leur petit confort personnel à l’esprit d’équipe. Si par malheur le résultat ne devait pas être celui tant espéré, peut-être qu’enfin le capitaine et le Président du club prendront conjointement et d’un commun accord les sanctions et les mesures adéquates pour qu’une telle situation, inadmissible, ne se reproduise jamais.

mais l’heure n’est pas encore à la polémique… Réjouis-toi, cher ami du Tennis, ce dimanche encore tu pourras vibrer aux exploits de tes joueurs préférés. Je serai aussi présent, tout prêt à analyser et à commenter les matchs et leurs résultats et tout près de la buvette qu’on m’a déjà annoncée comme exceptionnelle…

En parlant de buvette, je vais vite passer au Pub me jeter quelques pintes de Guinness, le fût vient d’être changé… et moi j’adore la Guinness fraîche…

Georges Boissabierre, pour 1664 Farniente Corporation, mai 2019, Lucens

Laisser un commentaire