Yverdon-les-Bains

cher ami du Tennis, salut,

nous sommes déjà à mi-chemin de cette grande compétition que sont les Interclubs, et notre club de cœur se retrouve dernier de son groupe… Dernier… Oui, tu as bien lu, dernier…

quelle déception, quelle tristesse, quelle honte… Le club, par l’intermédiaire de son grand Président et d’un comité plus que compétent, a investi tant et plus dans l’entourage de cette équipe, lui offrant des moyens hors du commun, tant au niveau des infrastructures (ndla : exception faite de la buvette, évidemment) qu’au niveau des méthodes d’entraînement, aussi révolutionnaires que modernes… Et alors quoi ? Tout cela pour occuper la dernière place et s’y complaire ? Non, cher ami du Tennis, cela ne peut et ne va pas durer…

le dimanche 16 juin Lucens reçoit Yverdon-les-Bains pour une rencontre qui se dessine déjà comme capitale. Une défaite sévère ce dimanche-là éliminerait pratiquement Lucens de la première place du groupe. À l’inverse, en leur mettant une raclée, nos joueurs condamneraient, sans doute, leur adversaire à la dernière place et se replaceraient du même coup dans la course à la montée. 5 points et plus seraient les bienvenus et permettraient à l’équipe de tenir son destin dans ses mains.

il est encore un peu tôt, mais je ne résiste pourtant pas à sortir ma calculette pour te présenter quelques chiffres importants :

regardons ensemble, si tu le veux bien, en premier lieu le cas d’Yverdon, le club le moins maître de son destin… Avec 9 points engrangés et encore un seul match à jouer, les Yverdonnois ne peuvent, mathématiquement, plus qu’atteindre 16 points et ce, en battant Lucens 7 à 0… Personnellement, je ne peux pas croire que Lucens laissera filer aussi radicalement cette rencontre… Mais avec ces 16 points, et si Bière ne marque pas plus de 3 points, Founex et Montchoisi pas plus de 5 points, ils peuvent être promu en deuxième ligue. Dans tous les cas de figure, Yverdon ne finira pas premier s’ils perdent plus de 3 points contre Lucens…

les cas de Montchoisi et de Founex sont plus complexes… Les deux clubs ont actuellement 10 points chacun et n’ont plus qu’un seul match à jouer, et l’un contre l’autre de surcroît. Il y a un gros contentieux entre eux depuis une rencontre houleuse, il y a 2 ou 3 saisons. On peut donc imaginer que les deux équipes vont tout donner pour gagner et surtout pour ne pas prendre une raclée. Un 7 à 0 pour l’une ou l’autre est donc pratiquement à exclure… Avec 16 ou 17 points, il leur est possible de gagner le groupe, mais il faudrait pour cela un gros concours de circonstances favorables…

Bière, avec 12 points actuellement, est donc l’équipe la mieux placée pour finir première du groupe. Mais elle doit rencontrer Lucens pour son dernier match, qui pourrait être la grande finale de la saison. En gagnant 7 à 0 ou 6 à 1 cette rencontre, elle finira assurément en tête et ce, quel que soit le résultat de la rencontre de Lucens contre Yverdon. Tout autre résultat, demandera de contrôler les autres matchs avant de savoir dans quelle ligue ils joueront l’année prochaine.

finissons par le cas de Lucens qui est potentiellement l’équipe qui peut se qualifier sans compter sur un coup de pouce de la part des autres. Pour être sûrs et certains d’être promu en deuxième ligue la saison prochaine, Lucens doit marquer au minimum 10 points dans les deux matchs qui lui restent à jouer. Avec 9 points, la première place est aussi possible, mais le score contre Bière prendra de l’importance. En dessous de ces neufs points, le score contre Bière et le résultat entre Montchoisi et Founex seront potentiellement les arbitres de ce duel à 4… Deux victoires par 7 à 0 seraient évidement l’assurance absolue de finir premier, mais bon, ne rêvons pas trop fort, Federer l’a fait cette année à Roland-Garros contre Nadal et on a tous vu ce que cela a donné…

oui, je te l’accorde, cher ami du Tennis, avec des Si et des Mais, il devient facile de mettre du Beaujolais Nouveau dans des bouteilles de Bordeaux, mais ce qu’il faut retenir de mon commentaire, c’est que cette année plus que jamais, Lucens a une chance de finir premier de son groupe et qu’aucune équipe n’a le pouvoir de les en empêcher autrement q’en leur piquant suffisamment de points dans les deux dernières rencontres… Je pense que tu comprends la pression que nos joueurs vont avoir sur leurs frêles épaules…

réserve ton dimanche du 16 juin et viens à Lucens pour cette demi-finale couperet, tes joueurs préférés ont, plus que jamais besoin de ton soutien. La journée va être longue et intense pour les joueurs, pour les spectateurs et pour moi qui devrai à nouveau trouver des sources de ravitaillement alternatives à la médiocrité de la buvette du coin…

… après ce commentaire haletant et tous ces chiffres à vous donner le bourdon, je vais aller m’en écluser quelques bouteilles dans les troquets de Lucens… En partant de l’Hôtel de Ville, pour descendre vers le Pub, puis tourner par la Couronne, la Baga et le Poids, je devrais être juste assez tôt pour profiter, avant la fermeture, de la cave de la Gare… Une tournée des Grandes Avenues de Lucens comme je les affectionne …

Georges Boissabierre, pour 1664 Farniente Corporation, juin 2019, Lucens

 

 

Laisser un commentaire